BOURSES D'ETUDE NUCLEAIRES

Par admin lyc-briquerie, publié le mercredi 30 mai 2018 16:46 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 09:14
LOGO UMN.png
Un partenariat se met en place entre notre Lycée et l’Université des Métiers du Nucléaire. Un dispositif de bourses d’étude est lancé cette année pour les élèves.

DISPOSITIF DE BOURSES D’ETUDES NUCLEAIRES 2023-2024

Cette filière d’avenir t’intéresse ?

Viens nous rejoindre en te portant candidat !

La filière nucléaire française rassemble tous les acteurs intervenant dans le cadre de la production d’énergie nucléaire qui est une énergie bas carbone. Le champ des métiers, des compétences et des parcours est très large. La filière nucléaire est la 3è filière industrielle française : elle représente aujourd’hui en France 220 000 emplois non délocalisables et qualifiés, environ 30 000 recrutements sont envisagés sur la période 2023-2027. Le maintien et le renouvellement des compétences est un des enjeux majeurs alors que la prolongation de la durée de fonctionnement du parc existant est engagée et que le Président de la République a annoncé de nouvelles constructions.

Les besoins de recrutement sont très importants, dans toute la France, sur 5 métiers en particulier :

• Electricien Industriel
  • Soudeur
  • Tuyauteur
  • Chaudronnier
  • Mécanicien Machine Tournante

Des formations préparant à ces métiers sont dispensées dans le Lycée xxx :

• CAP Conducteur d'Installation de production
  • Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI)
  • Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
  • Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSCP)
  • BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)
  • BTS Electrotechnique

Tu es intéressé(e) pour te former à l’un de ces métiers ?

N’hésite pas à te renseigner :

• au lycée et auprès de tes professeurs
  • en allant voir sur le site web (monavenirdanslenucleaire.fr) qui va s’ouvrir fin janvier

Un partenariat se met en place entre notre Lycée et l’Université des Métiers du Nucléaire pour renforcer l’information et la communication sur les métiers, les échanges avec des professionnels, la visite de sites industriels, les possibilités de recrutement….

Un dispositif de bourses d’étude est lancé cette année pour les élèves qui suivent l’une de ces formations. Ce projet est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Les critères de sélection des candidats sont des critères d’excellence et de motivation.

Pour être candidat à l'obtention de cette bourse, tu dois déposer une lettre de motivation et un CV au secrétariat de direction avant mardi 14/11 à 17h00. Tu seras ensuite convoqué pour un entretien avec le jury d'attribution de la bourse.